Albert Baptiste

2018-10-08T18:45:59+00:00

Le Contexte

ALBERT BAPTISTE est une marque de vêtements française créée dans le Sud de la France.

Les créations sont entièrement réalisées de manière artisanale, de la conception à la finition. Les vêtements ont un style vintage tiré de la Belle Époque, avec un détournement contemporain, et sont destinés à un public de 20 à 35 ans.

Le Projet

La société étant en création au moment du brief, tout était à faire ! Et la liberté que j’ai pu avoir sur ce projet en fait l’un de mes favoris.

Du logo à l’identité visuelle, le shooting photo, les supports de communication print et web : j’ai eu la charge de m’occuper de toute la communication de cette jeune créatrice.

Le Logo

La Recherche

La cliente souhaitait un logo de type calligraphique, avec les initiales de la marque. J’ai souhaité lui proposer un logo de type signature, puisque la marque est la propriété d’une créatrice de mode indépendante.

La Couleur

Je percevais la cliente d’une aura rouge bordeaux, je voulais mélanger le côté suave de la couleur avec le charme de sa collection pour en faire la couleur principale de son identité visuelle.

Le Logo

Le logo achevé.

Il permet d’être intégré facilement sur son site web, mais également sur les étiquettes des vêtements.

Le Shooting

Le shooting photo devait à la fois montrer une touche d’originalité tout en mettant en valeur les produits. Les photos devaient dépeindre un univers à la fois onirique et présenter clairement le produit.

La plupart des photos ont été prises à l’horizontale pour son utilisation future sur le web.

Le Site & la Boutique

Le site web fut pensé pour mettre en valeur la qualité des photos et présenter le produit de manière claire et sous tous les angles.

La plupart des pages présentent les articles en pleine page afin d’accentuer le côté graphique de la marque.

Chaque article a également sa propre fiche produit sur ETSY, plate-forme de mise en vente de créations personnelles et faites à la main.

Black Stars Limousines

2018-11-06T21:12:36+00:00

Brief

Black Star Limousines est une société récemment créée qui propose la disposition de véhicules privés de luxe avec chauffeur, sur la Côte d’Azur. Le milieu dans lequel l’entreprise est amenée à évoluer est bourgeois. Ainsi s’en suivent les exigences et la qualité de prestation qu’attend la clientèle.

Black Star Limousines a besoin d’une identité visuelle forte et se démarquant de la concurrence.

Croquis 1

Croquis 2

Concept initial

Avec un nom aussi visuellement perceptible, le logo s’imposait presque de lui-même. Partir d’une étoile noire faisait aussi partie du désir du client. Il fallait alors créer une étoile noire originale.

Inspiration

Le client n’utilisant qu’exclusivement des véhicules Mercedes-Benz, j’analysais la structure de leur logo. L’idée de m’inspirer du côté déstructuré pour créer mon étoile, afin de m’en rapprocher un peu et donner inconsciemment un rappel à la marque.

Final

Une étoile à cinq branches est l’idée que l’on se fait d’une étoile. Trouver la bonne déstructuration était l’un des défis principaux, afin de lui appliquer un côté élégant et prestigieux.

Le site

Le site fût développé en WordPress, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la demande de réservation en ligne via une sidebar discrète, et plusieurs options proposées en fonction des choix précédents.

Le site est entièrement responsive design, ce qui est d’une importance capitale pour pouvoir commander un véhicule avec chauffeur depuis n’importe quel appareil mobile. Les moyens de contact tels que le téléphone ou le mail sont constamment visibles pour une communication optimale.

Déclinaison de l’identité visuelle

Castelli

2018-11-06T22:22:31+00:00

Le Contexte

Castelli est l’une des plus grosses entreprises de jardinerie et de mobilier d’extérieur de la Côte d’Azur. Forte d’une existence de plus de vingt ans, la superficie et l’emplacement du magasin lui offre une large visibilité et un monopôle sur le marché.

La Mission

Leur logo se faisant vieillissant, il est temps de rafraîchir et de redonner un coup de jeune à leur image, afin de l’élever aux standards à la hauteur des ambitions de la nouvelle direction.

Sobriété et élégance sont le mot d’ordre.

Le renouvellement

J’ai d’abord commencé par supprimer l’accroche « C’est Merveilleux la vie » car elle me semblait désuète et inutile.

Les secteurs d’activité « jardinerie – animalerie – décoration » n’ont rien à faire dans ce logo et trouveront leur place dans les différents supports de communication.

Pour apporter plus de délicatesse, j’ai décidé de supprimer les trois couleurs et de les changer pour un camaïeu de vert, tout en conservant les trois feuilles pour rappeler le secteur d’activité et conserver un symbole d’identité déjà présente.

Durant cette mission, j’ai réalisé l’intégralité des supports de communication print.

Logo, catalogue mensuel, panneaux 4×3 et abri-bus, annonce presse, carte de visite et cartes clients, mailing, flyers, invitations, roll up…

Réalisé au sein de l’agence What’s Up Communication.