Trionyx

2020-08-31T16:11:42+01:00

Trionyx est le premier fabricant français d’armoires pour le stockage de produits dangereux.

Non content de proposer une gamme complète de produits adaptés aux besoins de chaque entreprise, que ce soit dans l’industrie ou les laboratoires, Trionyx propose également des hottes et caissons de filtration pour l’absorption des vapeurs toxiques, ainsi que tout un panel de produits tels que des récipients ou des douches d’urgence.

La société existe depuis 1971, mais les supports de communication ont très peu évolué depuis.

J’ai été engagé pour m’occuper de la gestion communication/marketing, mais également pour la refonte de l’identité visuelle afin de lui donner un coup de jeune.
Mes missions étaient telles que le shooting photos des produits, le traitement des fichiers .RAW, le détourage et l’intégration dans les supports de communication web et print, la mise à jour des catalogues et dépliants à destination des commerciaux, etc.

La Refonte

Le logo

AVANT

La tortue Trionyx est devenu la mascotte de l’entreprise.

Mais depuis sa création, elle n’avait jamais été remaniée, laissant derrière elle des coquilles visuelles et des couleurs sommaires.

J’ai choisi de refaire intégralement cette tortue, en lui donnant des courbes plus claires et précises, et des couleurs en dégradé.

Le bleu est celui que Pantone a déclaré couleur de l’année 2020 pour coller à la modernité.

J’ai choisi d’intégrer la date de création de l’entreprise, signe de bonne santé et d’un savoir-faire transmis de père en fils.

La typographie a également été re-équilibrée pour que le tout soit plus lisible.

APRÈS

Le catalogue

AVANT

Malgré un site internet actualisé en 2018, le catalogue papier est l’une des armes principales de l’équipe commerciale.

Le catalogue faisait plus de 150 pages à l’origine. Les couleurs des sections étaient désuètes, il y avait des arrondis de partout, gênant fréquemment la mise en page, et le contenu était conséquent et peu intuitif.

J’ai recréé la couverture en centrant les informations pour qu’elles soient regroupées et plus lisibles. J’ai également mis le nouveau logo en valeur sur une partie blanche de la couverture. Enfin, j’ai utilisé des photos en haute définition afin que l’impression soit impeccable.

J’ai ensuite redéfini les sections en attribuant des couleurs moins génériques et plus douces à l’œil, tout en gardant un certain dynamisme.

J’ai supprimé les arrondis là où il n’y avait pas lieu d’en avoir et actualisé les photos.

J’ai également aligné les produits à côté d’un tableau individuel afin que les caractéristiques techniques soient claires pour le client et qu’il n’ait pas à tourner de page pour bien les comprendre.

Le nombre de pages a augmenté de 100 mais cela en valait la peine car les commerciaux peuvent mieux montrer leurs produits.

APRÈS

Les dépliants

AVANT

Le secteur d’activité de Trionyx est clairement un secteur de niche, qui ne s’adresse pas au grand public.

Néanmoins, il y a deux sous-secteurs que les commerciaux explorent : l’industrie et les laboratoires.

Outre les coûts d’impression et le poids d’un catalogue que l’équipe commerciale laissait chez les clients, les plaquettes et dépliants aidaient les clients finals à synthétiser leurs recherches.

APRÈS

Les shooting photo
&
l’édition des .RAW

AVANT

Le shooting photo des produits était l’un des objectifs principaux de mon travail.

Depuis le studio photo aménagé directement dans l’usine, je photographiais les armoires, les hottes, les caissons, etc. avant qu’ils ne soient conditionnés et expédiés aux clients. Il s’agissait souvent de les mettre en situations avec des flacons et des bouteilles pour que le client final puisse se projeter, ce qui demandait une bonne gestion de l’éclairage et une certaine organisation pour la phase suivante de mon travail.

De retour au bureau, je faisais le tri des photos, éditais les fichiers .raw et adaptais les photos aux différents supports de communication.

APRÈS

La schématisation des produits

AVANT

Il arrivait fréquemment que des schémas de montage ou d’utilisation soient dans une qualité médiocre, ou tout simplement en 72 dpi, ce qui est inutilisable pour l’impression de notice.

Il m’a donc fallu retracer de manière simple ces schémas de manière à être compréhensibles pour l’utilisateur final, et pour cela, il fallait parfois dé-construire les produits.

APRÈS

Les newsletters

AVANT

Les newsletters étaient faites avec un vieux builder dont les mises à jours dataient…

Après avoir mis à jour le logiciel (MailStyler + SendBlaster pour l’envoi), j’ai rajeuni la communication web de l’entreprise.

APRÈS

Les bannières web

Comme je le précisais en haut de page, le site web a été refait récemment, donc je n’ai pas d’éléments de comparaison pour les sliders du site.

J’ai tout de même tenu à conserver un esprit dynamique pour habiller le site.

My Digital Portrait

2018-10-16T23:41:24+01:00

My Digital Portrait est né durant les prémices d’Instagram, bien avant son rachat par Facebook et la popularité actuelle du réseau social.

À l’époque, pendant que j’explorais les selfies des uns et des autres, j’ai souhaité redessiner certain visages, puis je les publiais et les postais en taguant les personnes concernées. Rapidement, je recevais environ 5 à 8 requêtes par jour pour redessiner des instagramers.

Au fil du temps, mon style s’est affiné et diversifié, et j’ai décidé de créer une boutique en ligne de t-shirts avec mes illustrations les plus populaires.

Ce portrait de Scarlett Johansson a été réalisé en une trentaine d’heures sur un format natif de 350×480 mm, donc un format assez grand nécessitant un souci constant du détail.

Slash est tout simplement l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. L’un de mes amis est un grand fan, alors je lui ai dessiné son artiste préféré pour son anniversaire.

Charlie Hunnam est l’acteur principal de Sons of Anarchy. J’ai beaucoup aimé la photo originale, que j’ai souhaité interpréter à ma manière en le peignant dans un style différent.

Mathieu Caillière est l’un de mes meilleurs et plus anciens amis. Il est aussi mon acolyte sur la chaîne YouTube MaseBrothers.

Queen of the Wolves est une œuvre m’ayant été inspirée par MissBlackWater lorsqu’elle était modèle photo. Elle est aujourd’hui créatrice de bijoux.

MaseBrothers

2018-10-17T00:15:38+01:00

MaseBrothers est la chaîne YouTube co-créée avec mon ami d’enfance Mathieu Caillière (aka Allegoria Studio) dont il est le réalisateur et monteur vidéo.

Née de la passion pour les années ayant bercées notre enfance, nous réutilisons les codes des films d’action des 80’s et 90’s dans nos créations audiovisuelles au travers de courts-métrages et fausses bandes-annonces de films.

Je travaille principalement en pré-production (concept, écriture, préparation du tournage) ; au tournage en lui-même (acting, éclairage, direction des acteurs) ; et enfin en post-production (effets visuels, posters, logo titre, doublage de voix).

Kickin’Jack est la bande-annonce d’un film qui n’existera jamais.

Le concept était de créer une fausse bande-annonce en racontant toute l’histoire. Le héros est un homme d’action qui réfléchi après avoir frappé, celui qui intervient sans que l’on ait le temps de l’appeler.

L’affiche a demandée plusieurs heures de travail. Il fallait retranscrire en une seule image l’ambiance explosive du trailer dans un style dessiné à l’ancienne. Étant donné que le trailer lui-même dévoile absolument tout du film qu’il aurait pu être, j’ai pris le libre-arbitre d’en montrer le maximum.

Vous pouvez retrouver l’affiche en version HD et imprimable au format A3 ici.

Kickin’Jack est l’une des premières vidéos de MaseBrothers et également la plus vue de toute la chaîne.

Rage of Fire 2 est un court-métrage qui rend hommage aux films d’action des années 80 & 90, aux jeux-vidéos sur bornes d’arcades et à la Pop Culture.

Le film reprend les codes des jeux-vidéos de notre enfance, avec une scénarisation simplifiée, des dialogues courts et des effets spéciaux exagérés. L’action est soutenue par une musique synthwave et transite parfois avec des scènes de jeux-vidéos pures.

Rage of Fire 2 a obtenu le prix Coup de Cœur du jury au festival Frames d’Avignon en octobre 2018.

J’ai travaillé sur la création des personnages en pixel-art lors des dialogues, et ai joué l’acteur principal.

Les VHS (Vidéos Hors Services) sont une collection de programmes courts funs et décalés à la parution mensuelle sur la chaîne YouTube.

On y retrouve toute l’essence de ce qu’est MaseBrothers : de l’humour, du rétro et de l’inattendue.

J’ai travaillé autant à l’écriture et à l’organisation des tournages qu’à l’acting et les créations de logo pour les fausses publicités.

Illustrations

2018-10-16T21:17:49+01:00

J’ai dessiné une Skull Girl à l’occasion du Salon du Tattoo de Nice afin d’illustrer la tête d’affiche de l’événement.

J’ai dessiné la jeune fille à nue afin de pouvoir modifier les tatouages si des ajustements devaient avoir lieu.

Girl’s Power est une œuvre créée l’occasion d’une exposition collective.

Croquis préparatoires.

L’Ombre de mon Cœur est un roman graphique inachevé dans lequel se mêle roman à l’état brut et bande-dessinée.

Les Élus et les Pierres Stellaires

2018-11-06T22:10:16+01:00

L’Auteur

Samar Hachem est une jeune auteur de romans. Sa première série, commencée à l’âge de treize ans, s’appelle « Les Élus et les Pierres Stellaires ».

Avec cinq tomes publiés et un sixième et dernier tome prévu pour l’été 2017, Samar compte bien s’imposer dans la littérature fantastique française.

La Mission

Déjà éditée, Samar cherchait un illustrateur pour continuer la publication de sa série avec une couverture attrayante.

Le style manga était une requête particulière de la cliente, ainsi qu’un univers créatif et fantasy.

Bien que les deux premiers tomes furent déjà publiés lorsque je l’ai connu, j’ai commencé à travailler sur la couverture de son troisième tome.

Tome 1

Lors de la ré-édition du premier tome, la cliente fit appel à mes services pour illustrer la totalité de ses livres, afin de conserver une homogénéité entre tous les tomes. Après m’avoir fait part du déroulement des évènements se passant dans le premier tome, il s’imposa de mettre en scène les quatre personnages principaux. J’ai d’abord commencé par lui proposer quelques croquis avant de réellement m’attaquer à l’illustration en elle-même.

Tome 2

Pour le second tome, l’héroïne se faisait capturer par l’un des antagonistes de l’histoire. J’ai préféré privilégier le côté dramatique de la scène en mettant en avant les deux personnages. Le tout devait se passer dans un désert au soleil levant avec un château embrumé en arrière-plan. Je souhaitait réellement que la demeure du vampire apparaisse sans être trop présente, de manière à ce que le sujet de l’illustration demeure les deux personnages et non le décor.

Tome 3

Chronologiquement, il s’agit de la première couverture que j’ai réalisé pour la cliente. Les personnages se trouvent dans un labyrinthe durant l’aurore, moment où des créatures de fumée aux yeux brillants sortent de leur tanière pour capturer les âmes esseulées du lieu. Je devais montrer les personnages coincés dans le dédale, mais la scène devait avoir un peu de dynamisme sans pour autant perdre le mystère.

Tome 4

Ce quatrième tome se déroule aux abords d’un lac, là où se trouve une île mystérieuse avec un temple sacré en son sein. L’héroïne avançant dans sa quête tout en ayant grandie, je devais dépeindre cette prise de maturité et cette évolution de l’histoire en illustrant un monde plus mature, toujours en proie à l’antagoniste principal, sans pour autant perdre la fantaisie des lieux.

Les Élus et les Pierres Stellaires sont disponible aux Éditions du bout de la rue.

Aller en haut