Graphisme

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Black Stars Limousines

2017-01-22T23:05:00+00:00

Brief

Black Star Limousines est une société récemment créée qui propose la disposition de véhicules privés de luxe avec chauffeur, sur la Côte d’Azur. Le milieu dans lequel l’entreprise est amenée à évoluer est bourgeois. Ainsi s’en suivent les exigences et la qualité de prestation qu’attend la clientèle.

Black Star Limousines a besoin d’une identité visuelle forte et se démarquant de la concurrence.

Croquis 1

Croquis 2

Concept initial

Avec un nom aussi visuellement perceptible, le logo s’imposait presque de lui-même. Partir d’une étoile noire faisait aussi partie du désir du client. Il fallait alors créer une étoile noire originale.

Inspiration

Le client n’utilisant qu’exclusivement des véhicules Mercedes-Benz, j’analysais la structure de leur logo. L’idée de m’inspirer du côté déstructuré pour créer mon étoile, afin de m’en rapprocher un peu et donner inconsciemment un rappel à la marque.

Final

Une étoile à cinq branches est l’idée que l’on se fait d’une étoile. Trouver la bonne déstructuration était l’un des défis principaux, afin de lui appliquer un côté élégant et prestigieux.

Le site

Le site fût développé en WordPress, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la demande de réservation en ligne via une sidebar discrète, et plusieurs options proposées en fonction des choix précédents.

Le site est entièrement responsive design, ce qui est d’une importance capitale pour pouvoir commander un véhicule avec chauffeur depuis n’importe quel appareil mobile. Les moyens de contact tels que le téléphone ou le mail sont constamment visibles pour une communication optimale.

Déclinaison de l’identité visuelle

Micromania

2017-01-22T23:05:24+00:00

Design d’application mobile

Micromania, premier revendeur de jeux-vidéos en France, a développé un catalogue de produits dérivés sur tablette durant l’été 2016.

Les produits dérivés étant souvent des objets de collection, il n’est pas rare d’avoir du mal à trouver un revendeur avec du stock. L’application fournit dont au client un catalogue mis à jour quotidiennement avec les disponibilités, les détails du produit et les prix de ce qu’il souhaite s’offrir.

L’application permet également au client de se constituer un panier depuis une autre tablette en magasin, que ce soit des produits physiques (jeux en boîtes) ou immatériels (DLC, Season Pass, abonnements PSN, etc.) afin de passer en caisse plus rapidement.

Wireframe

Après un brief avec le client, j’établis un wireframe pour expliquer comment j’envisage la navigation au sein de l’application.

C’est à cette étape que nous avons envisagé de regrouper le catalogue des produits dérivés et celle permettant de visualiser le panier client.

Design & Développement

Après quelques retours clients, ainsi que des validations en interne incluant Sony et Microsoft, le wireframe et le design sont validés.

Le développement de l’application, réalisée par Azur Mobile, débute enfin.

Livraison

En version test dans un premier temps dans quelques magasins, les tablettes sont livrées aux vendeurs.

Castelli

2017-01-22T23:06:13+00:00

Le Contexte

Castelli est l’une des plus grosses entreprises de jardinerie et de mobilier d’extérieur de la Côte d’Azur. Forte d’une existence de plus de vingt ans, la superficie et l’emplacement du magasin lui offre une large visibilité et un monopôle sur le marché.

La Mission

Leur logo se faisant vieillissant, il est temps de rafraîchir et de redonner un coup de jeune à leur image, afin de l’élever aux standards à la hauteur des ambitions de la nouvelle direction.

Sobriété et élégance sont le mot d’ordre.

Le renouvellement

J’ai d’abord commencé par supprimer l’accroche « C’est Merveilleux la vie » car elle me semblait désuète et inutile.

Les secteurs d’activité « jardinerie – animalerie – décoration » n’ont rien à faire dans ce logo et trouveront leur place dans les différents supports de communication.

Pour apporter plus de délicatesse, j’ai décidé de supprimer les trois couleurs et de les changer pour un camaïeu de vert, tout en conservant les trois feuilles pour rappeler le secteur d’activité et conserver un symbole d’identité déjà présente.

Durant cette mission, j’ai réalisé l’intégralité des supports de communication print.

Logo, catalogue mensuel, panneaux 4×3 et abri-bus, annonce presse, carte de visite et cartes clients, mailing, flyers, invitations, roll up…

Réalisé au sein de l’agence What’s Up Communication.

Easy Love

2017-01-03T01:52:45+00:00

Easy Love est une chaîne de magasins de jouets pour adultes et de lingerie.

Voulant se démarquer de la concurrence en ayant une approche visuelle plus sexy que vulgaire, j’ai réalisé plusieurs campagnes de pubs. Armé de mon appareil photo, j’ai fait plusieurs shootings avec différents modèles.

Je pense que l’une de mes plus grandes fiertés fût de voir un abri-bus vandalisé près de mon bureau où la veille l’affiche y était encore présente…

Réalisé au sein de l’agence What’s Up Communication.

 

Édition

2017-01-03T17:27:33+00:00

Le Contexte

J’ai réalisé plusieurs dizaines de couvertures de livres pour différents éditeurs. La plupart du temps, je commençais par lire un résumé ou le texte de la quatrième de couverture pour me donner une idée générale du livre. Mais très souvent, je demande plus de détails à l’auteur pour saisir l’essence même de son texte. Je n’ai malheureusement pas le temps de lire les livres pour lesquels je travaille, surtout que la plupart du temps ils sont encore à l’état d’épreuve en cours de correction.

Même si le contenu est bon, on ne peut nier qu’un livre attire l’oeil grâce à sa couverture, c’est donc un pari difficile à relever pour moi car je dois illustrer au mieux ce dont il parle, sans trop en révéler non plus. Je décide soit de prendre une scène bien précise, ou bien de thématiser le livre par le biais d’une seule et unique image, que ce soit par le biais de photomontage ou de peinture digitale.

Edzing Lingerie

2016-12-09T17:48:32+00:00

Le Contexte

Edzing Lingerie est, comme son nom l’indique très clairement, une marque de lingerie nouvellement créée, dont les prix des produits se veulent accessibles au public.

« Edzing » signifiant « amour » en gabonais, il fallait que la communication se fasse en partant dans cette direction, sans pour autant être sexuelle.

Le Projet

Désir, passion, sensualité.

Tels furent les mots-clés retenus pour préparer le shooting photo qui servirait à la campagne de pub de la marque.

Le brainstorming permit de préparer des visuels et d’en écarter d’autres. Dans la réalité, une part importante d’improvisation et de spontanéité permettent d’obtenir de très belles photos.

Les Moyens

J’ai utilisé mes locaux de l’époque en raison du vaste espace libre et de la luminosité ambiante.

Le second shooting se fit en appartement afin de donner une ambiance plus crédible pour les acheteuses.

L’achat d’éclairages supplémentaires et l’intervention d’une maquilleuse devinrent primordiaux.

Le Shooting

Les photos furent le moins retouchées possible afin de montrer une mannequin le plus naturel possible ; seules les couleurs et les lumières furent rehaussées.

Le logo et le making-of furent créé par mon collègue et ami Alexandre Napoli, aka A2HN.

Réalisé au sein de l’agence Storm Communication.