Web

2022-11-21T17:25:59+01:00

Le Contexte

Gylf Italia est une société italienne basée à Rome qui accompagne ses clients pour tous financements nautiques, du yacht au voiler.

Comptant parmi ses partenaires financiers CGI FINANCE (Société Générale) et SGB Finance, Gylf est très présent sur le marché italien.

La Mission

Gylf m’a contacté pour une refonte de leur identité visuelle, ainsi que leur site internet.

J’ai réalisé 4 visuels pour accompagner leur refonte en incluant chacun des marchés cibles.

Une fois les visuels prêts, je les ai décliné pour les adapter sur tous types de supports :

2020-08-31T16:11:42+01:00

Trionyx est le premier fabricant français d’armoires pour le stockage de produits dangereux.

Non content de proposer une gamme complète de produits adaptés aux besoins de chaque entreprise, que ce soit dans l’industrie ou les laboratoires, Trionyx propose également des hottes et caissons de filtration pour l’absorption des vapeurs toxiques, ainsi que tout un panel de produits tels que des récipients ou des douches d’urgence.

La société existe depuis 1971, mais les supports de communication ont très peu évolué depuis.

J’ai été engagé pour m’occuper de la gestion communication/marketing, mais également pour la refonte de l’identité visuelle afin de lui donner un coup de jeune.
Mes missions étaient telles que le shooting photos des produits, le traitement des fichiers .RAW, le détourage et l’intégration dans les supports de communication web et print, la mise à jour des catalogues et dépliants à destination des commerciaux, etc.

La Refonte

Le logo

AVANT

La tortue Trionyx est devenu la mascotte de l’entreprise.

Mais depuis sa création, elle n’avait jamais été remaniée, laissant derrière elle des coquilles visuelles et des couleurs sommaires.

J’ai choisi de refaire intégralement cette tortue, en lui donnant des courbes plus claires et précises, et des couleurs en dégradé.

Le bleu est celui que Pantone a déclaré couleur de l’année 2020 pour coller à la modernité.

J’ai choisi d’intégrer la date de création de l’entreprise, signe de bonne santé et d’un savoir-faire transmis de père en fils.

La typographie a également été re-équilibrée pour que le tout soit plus lisible.

APRÈS

Le catalogue

AVANT

Malgré un site internet actualisé en 2018, le catalogue papier est l’une des armes principales de l’équipe commerciale.

Le catalogue faisait plus de 150 pages à l’origine. Les couleurs des sections étaient désuètes, il y avait des arrondis de partout, gênant fréquemment la mise en page, et le contenu était conséquent et peu intuitif.

J’ai recréé la couverture en centrant les informations pour qu’elles soient regroupées et plus lisibles. J’ai également mis le nouveau logo en valeur sur une partie blanche de la couverture. Enfin, j’ai utilisé des photos en haute définition afin que l’impression soit impeccable.

J’ai ensuite redéfini les sections en attribuant des couleurs moins génériques et plus douces à l’œil, tout en gardant un certain dynamisme.

J’ai supprimé les arrondis là où il n’y avait pas lieu d’en avoir et actualisé les photos.

J’ai également aligné les produits à côté d’un tableau individuel afin que les caractéristiques techniques soient claires pour le client et qu’il n’ait pas à tourner de page pour bien les comprendre.

Le nombre de pages a augmenté de 100 mais cela en valait la peine car les commerciaux peuvent mieux montrer leurs produits.

APRÈS

Les dépliants

AVANT

Le secteur d’activité de Trionyx est clairement un secteur de niche, qui ne s’adresse pas au grand public.

Néanmoins, il y a deux sous-secteurs que les commerciaux explorent : l’industrie et les laboratoires.

Outre les coûts d’impression et le poids d’un catalogue que l’équipe commerciale laissait chez les clients, les plaquettes et dépliants aidaient les clients finals à synthétiser leurs recherches.

APRÈS

Les shooting photo
&
l’édition des .RAW

AVANT

Le shooting photo des produits était l’un des objectifs principaux de mon travail.

Depuis le studio photo aménagé directement dans l’usine, je photographiais les armoires, les hottes, les caissons, etc. avant qu’ils ne soient conditionnés et expédiés aux clients. Il s’agissait souvent de les mettre en situations avec des flacons et des bouteilles pour que le client final puisse se projeter, ce qui demandait une bonne gestion de l’éclairage et une certaine organisation pour la phase suivante de mon travail.

De retour au bureau, je faisais le tri des photos, éditais les fichiers .raw et adaptais les photos aux différents supports de communication.

APRÈS

La schématisation des produits

AVANT

Il arrivait fréquemment que des schémas de montage ou d’utilisation soient dans une qualité médiocre, ou tout simplement en 72 dpi, ce qui est inutilisable pour l’impression de notice.

Il m’a donc fallu retracer de manière simple ces schémas de manière à être compréhensibles pour l’utilisateur final, et pour cela, il fallait parfois dé-construire les produits.

APRÈS

Les newsletters

AVANT

Les newsletters étaient faites avec un vieux builder dont les mises à jours dataient…

Après avoir mis à jour le logiciel (MailStyler + SendBlaster pour l’envoi), j’ai rajeuni la communication web de l’entreprise.

APRÈS

Les bannières web

Comme je le précisais en haut de page, le site web a été refait récemment, donc je n’ai pas d’éléments de comparaison pour les sliders du site.

J’ai tout de même tenu à conserver un esprit dynamique pour habiller le site.

2018-10-08T18:45:59+01:00

Le Contexte

ALBERT BAPTISTE est une marque de vêtements française créée dans le Sud de la France.

Les créations sont entièrement réalisées de manière artisanale, de la conception à la finition. Les vêtements ont un style vintage tiré de la Belle Époque, avec un détournement contemporain, et sont destinés à un public de 20 à 35 ans.

Le Projet

La société étant en création au moment du brief, tout était à faire ! Et la liberté que j’ai pu avoir sur ce projet en fait l’un de mes favoris.

Du logo à l’identité visuelle, le shooting photo, les supports de communication print et web : j’ai eu la charge de m’occuper de toute la communication de cette jeune créatrice.

Le Logo

La Recherche

La cliente souhaitait un logo de type calligraphique, avec les initiales de la marque. J’ai souhaité lui proposer un logo de type signature, puisque la marque est la propriété d’une créatrice de mode indépendante.

La Couleur

Je percevais la cliente d’une aura rouge bordeaux, je voulais mélanger le côté suave de la couleur avec le charme de sa collection pour en faire la couleur principale de son identité visuelle.

Le Logo

Le logo achevé.

Il permet d’être intégré facilement sur son site web, mais également sur les étiquettes des vêtements.

Le Shooting

Le shooting photo devait à la fois montrer une touche d’originalité tout en mettant en valeur les produits. Les photos devaient dépeindre un univers à la fois onirique et présenter clairement le produit.

La plupart des photos ont été prises à l’horizontale pour son utilisation future sur le web.

Le Site & la Boutique

Le site web fut pensé pour mettre en valeur la qualité des photos et présenter le produit de manière claire et sous tous les angles.

La plupart des pages présentent les articles en pleine page afin d’accentuer le côté graphique de la marque.

Chaque article a également sa propre fiche produit sur ETSY, plate-forme de mise en vente de créations personnelles et faites à la main.

2018-11-06T21:12:36+01:00

Brief

Black Star Limousines est une société récemment créée qui propose la disposition de véhicules privés de luxe avec chauffeur, sur la Côte d’Azur. Le milieu dans lequel l’entreprise est amenée à évoluer est bourgeois. Ainsi s’en suivent les exigences et la qualité de prestation qu’attend la clientèle.

Black Star Limousines a besoin d’une identité visuelle forte et se démarquant de la concurrence.

Croquis 1

Croquis 2

Concept initial

Avec un nom aussi visuellement perceptible, le logo s’imposait presque de lui-même. Partir d’une étoile noire faisait aussi partie du désir du client. Il fallait alors créer une étoile noire originale.

Inspiration

Le client n’utilisant qu’exclusivement des véhicules Mercedes-Benz, j’analysais la structure de leur logo. L’idée de m’inspirer du côté déstructuré pour créer mon étoile, afin de m’en rapprocher un peu et donner inconsciemment un rappel à la marque.

Final

Une étoile à cinq branches est l’idée que l’on se fait d’une étoile. Trouver la bonne déstructuration était l’un des défis principaux, afin de lui appliquer un côté élégant et prestigieux.

Le site

Le site fût développé en WordPress, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la demande de réservation en ligne via une sidebar discrète, et plusieurs options proposées en fonction des choix précédents.

Le site est entièrement responsive design, ce qui est d’une importance capitale pour pouvoir commander un véhicule avec chauffeur depuis n’importe quel appareil mobile. Les moyens de contact tels que le téléphone ou le mail sont constamment visibles pour une communication optimale.

Déclinaison de l’identité visuelle

2020-09-01T15:12:16+01:00

Design d’application mobile

Micromania, premier revendeur de jeux-vidéos en France, a développé un catalogue de produits dérivés sur tablette durant l’été 2016.

Les produits dérivés étant souvent des objets de collection, il n’est pas rare d’avoir du mal à trouver un revendeur avec du stock. L’application fournit dont au client un catalogue mis à jour quotidiennement avec les disponibilités, les détails du produit et les prix de ce qu’il souhaite s’offrir.

L’application permet également au client de se constituer un panier depuis une autre tablette en magasin, que ce soit des produits physiques (jeux en boîtes) ou immatériels (DLC, Season Pass, abonnements PSN, etc.) afin de passer en caisse plus rapidement.

Wireframe

Après un brief avec le client, j’établis un wireframe pour expliquer comment j’envisage la navigation au sein de l’application.

C’est à cette étape que nous avons envisagé de regrouper le catalogue des produits dérivés et celle permettant de visualiser le panier client.

Design & Développement

Après quelques retours clients, ainsi que des validations en interne incluant Sony et Microsoft, le wireframe et le design sont validés.

Le développement de l’application, réalisée par Azur Mobile, débute enfin.

Livraison

En version test dans un premier temps dans quelques magasins, les tablettes sont livrées aux vendeurs.

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